Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Journal d'une disparition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boubou
Mr Tabouret
Boubou


Nombre de messages : 1515
Age : 46
Localisation : Dans un verre de Lait Fraise
Date d'inscription : 12/03/2008

Journal d'une disparition Empty
MessageSujet: Journal d'une disparition   Journal d'une disparition EmptySam 1 Nov - 18:45

Journal d'une disparition Journa10



De Azuma HIDEO
Editeur : Kana
Série : Made In
Genre : Drame - Tranche de vie
Nbre vol : 1 (terminé)

Lassé par la routine du dessinateur face à ses planches et écrasé par la pression inhérente à son travail et, Hideo Azuma, un "mangaka" célèbre, décide, du jour au lendemain, de quitter son boulot et de mettre fin à ses jours.
Après l’échec de son suicide, il décide de vivre dans la rue en SDF. Son temps est dès lors consacré à trouver de quoi se nourrir afin d’améliorer son quotidien précaire...


Avis personnel :
Sur les conseils de Shinob, je me suis laissé tenter par cet ouvrage qui m'interpellait depuis quelques temps, mais que je n'avais pas le courage d'affronter.
Je ne suis pas deçu par ce petit moment de lecture rafraichissant Very Happy
Azuma tout en rondeur est attendrissant, et nous suivons son histoire de "s.d.f." avec envie, histoire ponctuée de situations cocasses et de gags.
L'auteur arrive quand même à retranscrire dans son oeuvre un fait de société très pénible de façon légère.
A lire sans hésitations
Revenir en haut Aller en bas
https://mangattitude-coffee.bbactif.com
shinob

shinob


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 09/10/2008

Journal d'une disparition Empty
MessageSujet: Re: Journal d'une disparition   Journal d'une disparition EmptySam 15 Nov - 0:24

Avec Journal d'une disparition, Hideo Azuma nous fait découvrir le quotidien d'un homme (en l'occurrence lui même) qui; submergé par la déprime et l'angoisse; décide de "prendre le large", en abandonnant foyer et travail pour devenir SDF.
C'est ainsi que nous découvrons le nouveau quotidien de notre héros en tant que sans abri. C'est la première partie du récit intitulée "Marcher dans la nuit", dans laquelle la difficulté de trouver de la nourriture et lutter contre le froid deviennent les nouveaux défis d'Azuma.
Dans la deuxième partie, "Marcher dans la ville", notre héros toujours en cavale travaille dans une entreprise du bâtiment et découvre les difficultés physiques qu'un tel travail induit.
Enfin, la dernière partie, plus grave que les précédentes, traite de l'alcoolisme et nous montre Azuma sombrant dans une déchéance physique et morale. C'est "le pavillon des alcooliques".

Journal d'une disparition fait partie de mes coups de cœur seinen du moment. Il dépeint avec justesse la déchéance d'un homme qui ne trouve plus son compte dans la société dans laquelle il vit.
Sans tomber dans le misérabilisme et en évitant le discours moraliste, le récit s'attache uniquement à nous faire découvrir les tribulations d'un homme, en conservant un regard détaché. Les dilemmes et les tourments du héros sont bien évidemment abordés, mais presque toujours de manière burlesque.
Ça n'empêche pas quelques critiques implicites, notamment sur les éditeurs de manga qui "mettent constamment la pression" sur leurs auteurs, sans jamais se soucier d'eux mais plutôt des 16 planches qu'ils doivent rendre chaque semaine.
Cette histoire a aussi des côtés didactiques. Dans la troisième partie où Azuma est hospitalisé, nous apprenons pas mal de choses sur l'organisation d'un secteur hospitalier au Japon.

Le dessin, assez simpliste et drôle, semble avoir la tâche d'alléger un récit assez sérieux. Le design du héros est également intéressant, notamment au niveau des yeux qui sont complètement différents l'un de l'autre... Un double regard sur la société?
Chaque est le plus souvent saturée de petits cases. Le récit est donc dense sans jamais être lourd. Mais la lecture peut parfois s'avérer délicate.

En définitive, Journal d'une disparition fait partie de ses oeuvres à découvrir absolument. Encore plus que pour Hana - Bôro, une multitude de niveaux de lectures sont à envisager pour le plus grand bonheur du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'une disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Mangas :: Vos coups de coeur, vos découvertes, vos dernières lectures... :: Seinen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser